Patrivales

Un programme de 8 conférences pour mieux découvrir et connaître notre patrimoine, en collaboration avec la société Aquilon.

Les châteaux de la vallée de l’Automne Nicolas Bilot

 

DIMANCHE 27 OCTOBRE
16H30

CRÉPY-EN-VALOIS
LA PASSERELLE
Lien Carte
image spectacle Les châteaux de la vallée de l’Automne

La vallée de l'Automne est connue pour la variété de ses célèbres « 35 clochers ». Autant de manoirs, maisons fortes et châteaux leur répondent. Ils furent propriétés de grands barons ou de modestes seigneurs. Du château royal de Béthisy-Saint-Pierre au manoir de Pisseleux en passant par le logis d’Orrouy, retour sur quelques maisons nobles du Valois.


Mort aux vaches ! Les procès d’animaux dans le Valois Lionel Mazet

 

DIMANCHE 24 NOVEMBRE
16H30

CRÉPY-EN-VALOIS
LA PASSERELLE
Lien Carte
image spectacle Mort aux vaches ! Les procès d’animaux dans le Valois

Un taureau pendu à Moisy-le-Temple, une truie exécutée à Senlis...  Parmi les évènements médiévaux qui semblent aujourd’hui incongrus, les procès d’animaux tiennent une place de choix. Grâce aux exemples locaux, nous ouvrirons une fenêtre sur de nombreux aspects de la société médiévale : justice, vie quotidienne et lutte d’influence entre pouvoirs du Valois !


Les abbayes prémontrées dans le Valois Maxime Chartier et Morgan Hinard

 

DIMANCHE 26 JANVIER
16H30

CRÉPY-EN-VALOIS
LA PASSERELLE
Lien Carte
image spectacle Les abbayes prémontrées dans le Valois

En 1120, le prêtre Norbert de Xanten fonde une abbaye à Prémontré, dans la forêt de Saint-Gobain. On fêtera donc cette année les 900 ans de l’ordre. En une vingtaine d’années, six abbayes sont édifiées dans l’ancien diocèse de Soissons, comme celles de Valsery et de Lieu-Restauré. Cette conférence permettra de mieux saisir les fondations prémontrées dans le Valois et leur développement.


Les dessous de l’Histoire : les historiens du Valois Régis Moreau

 

DIMANCHE 23 F?VRIER
16H30

CRÉPY-EN-VALOIS
LA PASSERELLE
Lien Carte
image spectacle Les dessous de l’Histoire : les historiens du Valois

André Duchesne, Nicolas Bergeron, sans oublier Claude Carlier, Louis Graves et Ernest Corbie, les historiens du Valois se succèdent depuis trois siècles. Conteurs talentueux ou chercheurs laborieux, ils ont participé à la construction d'une histoire de ce territoire, entre vérités et légendes. L'ancienneté fait-elle foi ? Revenons sur l'apport de chacun d'entre eux.


Les caves se rebiffent ! Archéologie du sous-sol Maxime Chartier

 

DIMANCHE 29 MARS
16H30

CRÉPY-EN-VALOIS
LA PASSERELLE
Lien Carte
image spectacle Les caves se rebiffent ! Archéologie du sous-sol

Parties invisibles de nos édifices, les caves ne sont pourtant pas dénuées d'atouts esthétiques. Leur fonction plurielle, lieu de stockage et parfois de négoce, explique la présence de décor dans un espace aujourd’hui dissimulé. Leur intérêt est également d'être les témoins d'une organisation parcellaire ancienne, altérée par l'évolution urbaine. Découvrez quelques exemples de caves anciennes du Valois…


Sacré Charlemagne ! Le Valois sous les Carolingiens Nicolas Bilot

 

DIMANCHE 26 AVRIL
16H30

CRÉPY-EN-VALOIS
LA PASSERELLE
Lien Carte
image spectacle Sacré Charlemagne ! Le Valois sous les Carolingiens

Lorsque l’on parle du Valois au Moyen Âge, on pense le plus souvent à la féodalité, à la guerre de Cent Ans, aux sires de Crépy, à saint Louis ou à Jeanne d’Arc. Pourtant il existe un « premier Moyen Âge », celui avant l’an mil, où les Carolingiens ont bonne place. Dressons un portrait du contexte historique et de quelques éléments archéologiques à propos des VIIIe-Xe siècles.


Morienval n’est pas qu’une abbaye ! Aux origines d’une commune du Valois Maxime Chartier et Morgan Hinard

 

DIMANCHE 24 MAI
16H30

CRÉPY-EN-VALOIS
LA PASSERELLE
Lien Carte
image spectacle Morienval n’est pas qu’une abbaye ! Aux origines d’une commune du Valois

Si l’histoire de Morienval est étroitement liée à celle de son ancienne abbaye, son développement est dû en grande partie à son site d’implantation et à la diversité des ressources qui y furent exploitées. Le territoire connaît en effet une occupation complexe et continue depuis la Préhistoire.  Focus sur l’évolution de Morienval depuis les origines jusqu’à la révolution industrielle.


Le « petit Versailles » : le château de Versigny et ses seigneurs Lionel Mazet

 

DIMANCHE 28 JUIN
16H30

VERSIGNY
VERSIGNY
Lien Carte
image spectacle Le « petit Versailles » : le château de Versigny et ses seigneurs

Transformé au XIXe siècle sur le modèle des palais royaux de l’Ancien Régime, l’imposant château de Versigny est parfois surnommé le « petit Versailles ». Il est le dernier-né d’une succession d’édifices qui, depuis le Moyen Âge, ont accueilli les sires de Versigny. Via leur château et son parc, ils eurent à cœur d’inscrire dans le paysage leur fidélité à la couronne.


Nous contacter

Logo CCPV

Service culturel - C.C.P.V.
La Passerelle
62, route de Soissons
60800 Crépy-en-Valois