MUSIQUE

SAMEDI 16 JUIN
20H30

MAROLLES
ÉGLISE

Lien Carte
image spectacle Ensemble Amateo

L'ensemble Amateo est un collectif de musiciens créé en 1998. Il se décline en plusieurs formations, de la sonate avec piano à l'orchestre de chambre. Les musiciens qui le composent se connaissent depuis l'enfance, bien avant leurs études dans les écoles musicales supérieures (Paris, Freibourg).

L’ensemble Amateo se produit dans de nombreux festivals : Rencontres en Pays de Bray, Festival Nord Bourgogne, Musiques en Vaux d’Yonne, Nocturne aux Châteaux du Forez, Palais de l’Unesco à Paris, Festival de Gerberoy, …

 

Distribution

Ensemble Amateo

Catherine Lanco : piano 

Bérengère de Gromard : violon

Julie Gros : violoncelle

Ludwig Van Beethoven 

Trio n5 "Geister Trio" en Ré M op.70 n1

Allegro vivace con brio

Largo assai ad espressivo

Presto finale 

C'est en 1808 que Beethoven écrit son Geister trio. Il vient de créer simultanément ses 5ème et 6ème symphonies et évidemment cette double thématique (destin/pastoral) se retrouve dans cet exaltant trio 

Si Beethoven l'a intitulé le trio "des esprits " c'est en référence à Mac Beth. Il avait un temps imaginé écrire un opéra sur l'œuvre de Shakespeare et le thème inquiétant du mouvement est celui de la prophétie initiale des sorcières 

 

Maurice Ravel 

Trio en la mineur 

Modéré 

Pantoum

Passacaille

Final-Animé

Pas de sorcière dans le trio du français - et une atmosphère plus apaisée. Un peu plus de 100 ans séparent les deux œuvres. En 1914, Ravel vient de composer Les Contes de Ma Mère L'Oye et son trio est aussi emprunt de ce climat merveilleux. Clarté des sons, gravité sans pathos - presque enfantine - à l'image du Petit Poucet - et joie virtuosement poétique.

Nous contacter

Service culturel - C.C.P.V.
La Passerelle
62, route de Soissons
60800 Crépy-en-Valois